Code de déontologie de l’IPOAM

Le respect d’un code de déontologie est fondamental, en particulier dans les professions impliquant des responsabilités éthiques importantes, comme c’est le cas dans le domaine de la santé.

Ce code a pour vocation d’encadrer la pratique professionnelle en définissant clairement ce qui est acceptable ou non. Il permet ainsi de prévenir les abus, d’éviter les dérives et de garantir une pratique responsable. En ce sens, il protège les clients et les patients contre tout comportement nuisible ou contraire à l’éthique.

Il contribue également à instaurer et maintenir la confiance du public, des clients et des autres professionnels envers la profession. En posant les bases de valeurs communes, il renforce la cohésion et la solidarité entre les membres d’une même discipline. Par ailleurs, il prévoit des sanctions en cas de manquement, renforçant ainsi la responsabilité individuelle et collective.

Dans le cadre légal, un ostéopathe animalier non vétérinaire s’engage à respecter les règles de déontologie définies par le décret 2017-572 du 19 avril 2017, lors de son inscription au registre régional de l’Ordre des vétérinaires.

Consciente de l’importance d’un encadrement spécifique à la profession, l’IPOAM a souhaité aller plus loin en développant un code déontologique plus détaillé et adapté aux valeurs de l’ostéopathie animale mécaniste. Ce code, le premier de la profession, a été conçu pour affirmer notre engagement commun en faveur d’une pratique rigoureuse, éthique et responsable.

En adhérant à notre association, chaque membre s’engage à respecter les principes énoncés dans ce code. Vous y trouverez notamment :

  • les définitions de l’ostéopathie animale,
  • les devoirs entre professionnels,
  • les règles de communication sur son activité, – les obligations en matière de santé publique.

 

Le non-respect de ce code peut entraîner l’annulation de l’adhésion à l’IPOAM.

Cliquez ici pour consulter le code de déontologie complet de l’IPOAM

À très bientôt,

IPOAM

L’Institut Professionnel des Ostéopathes Animaliers Mécanistes est l’association référente en France depuis 2006. Nous défendons et structurons la profession d’ostéopathe animalier biomécaniste, au service du bien‑être animal et de la reconnaissance de votre expertise.